Le PROLAC organise depuis ce martin à N’Djaména, un atelier sur la 5éme réunion du groupe de recherche sur le Lac Tchad. L’ouverture de cet atelier a été présidé par le secrétaire général de la commission du bassin du lac Tchad, l’ambassadeur MAMMAN NUHU, en présence de plusieurs autres délégations venues des différents pays du bassin du lac Tchad.
Cette 5ème réunion du groupe de recherche sur le Lac Tchad a pour objectif de convenir sur les modalités d’organisation du 2ème forum internationale annuelle sur le développement de la région du Bassin du Lac-Tchad, prévu en février 2023 à Niamey au Niger et présenter l’état d’avancement de la plateforme régionale de gestion des naissances.
Spécifiquement, il s’agira au cours de cette rencontre de réfléchir sur le thème principale du 2éme forum ; mettre en place le comité Ad Hoc du GRLT qui doit élaborer le projet de la note conceptuelle du 2ème forum et proposer des thématiques de discussion ; discuter de bourses d’études aux étudiants des universités du Bassin du lac Tchad par les UMOP de PROLAC et MCRP et dégager les complémentarités ; présenter l’état d’avancement de la plateforme régionale de gestion des connaissances ; et échanger les expériences de terrain des UMOPS.
Selon le secrétaire général de la commission du bassin du Lac Tchad, l’ambassadeur MAMMAN NUHU, la stratégie vise à élaborer les politiques et programmes axés sur les stabilisations et développement à court, moyen et long termes des pays du bassin du lac Tchad. Tout en s’appuyant sur les intérêts communs des Etats concernés et en tenant compte de la particularité de chacun afin de s’attaquer aux causes profondes de la crise dans les pays concernés et améliorer la résilience des communautés, a-t-il relevé.
Il faut noter que cet atelier a vu la présence d’un représentant de la banque mondiale, une délégation camerounaise, nigérienne, nigériane et tchadienne.
Samira Abdoulaye RABE