Au Tchad, le Réseau des jeunes sahéliens pour le climat (RJS CLIM Tchad) a lancé officiellement ses activités le lundi 6 février 2023. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé par le coordonnateur du réseau, Mahadi Adam Ibrahim. Le Réseau est affilié au Réseau des Jeunes Sahéliens pour le Climat créé en 2018 dont le siège sous-régional est à Ouagadougou au Burkina Faso.
Cependant, le RJS CLIM Tchad a pour objectif de promouvoir les pratiques du développement durable pour la lutte contre le changement climatique, et vise à apporter sa contribution à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) mais également au développement des pays membres du sahel.
Ainsi, pour atteindre ses objectifs, le réseau compte intervenir dans divers domaines notamment le développement durable, le changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’eau potable et assainissement, les énergies renouvelables, la paix et la sécurité, l’immigration, le genre et l’inclusion et l’entrepreneuriat.