N’Djaména, la capitale tchadienne, se prépare au dialogue national. Après plusieurs consultations dans toutes les provinces du Tchad, c’est au tour de la capitale. Ces assises ont été lancées vendredi et se sont achevées ce dimanche. Ainsi, près de 700 participants sont venus y assister, des représentants de partis politiques, de la société civile, des syndicats, de la jeunesse et des corporations professionnelles.
Les 700 participants présents ont débattu des thématiques de leur choix dans le domaine de la paix, des droits de l’homme mais aussi des questions de société. La question genre, de l’injustice et les conflits agriculteurs éleveurs ont été largement développées.
S’agissant de la politique, c’est la forme de l’Etat qui a provoqué des débats animés entre les représentants de partis politiques. Ils ont à la fin proposé qu’un État unitaire fortement décentralisé soit mise en place. Les participants recommandent aussi que l’on restaure la constitution de 1996 avant qu’une commission ne soit mise en place pour écrire l’autre constitution qui sera adoptée par référendum. Ces propositions seront ensuite présentées au dialogue national.
Sur le même sujet: