Suite aux évènements du 20 octobre dernier, les avocats du parti les transformateurs et Succès Masra, ont saisi la cour pénale internationale (CPI). L’information nous a été rapportée dans un communiqué publié mercredi 09 novembre 2022.
Selon le communiqué, le 20 octobre 2022, plus d’une cinquantaine de personnes sont décédées après des manifestations pour exiger le respect de l’engagement pris par les autorités de transition de transférer le pouvoir aux civils au terme des 18 mois de transition militaire censée prendre fin le 20 octobre 2022.
A cela, s’ajoutent des détentions arbitraires massives, l’Organisation Mondiale Contre la Torture ayant, par exemple, alerté de ce que 1000 personnes auraient été déportées vers Koroto que le document a qualifié pour Guantanamo Tchadien, entre 50 et 150 personnes tuées, plus de 180 personnes portées disparues et les forces de sécurité ciblant particulièrement certaines communautés, martèle le communiqué.
Les deux avocats du parti les transformateurs et de son président Succès Masra, estiment que ce sont des crimes contre l’humanité qui ont été commis. Donc ils exigent que la situation voie la lumière au fondement de l’article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.