A Mao, chef-lieu de la province du Kanem, les bénéficiaires du projet « Actions Anticipatoires » ont reçu ce 17 février des produits agricoles et pastoraux du fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés vulnérables.
La distribution des produits vétérinaires fait suite à une formation sur la santé animale, intégrée dans le projet intitulé Renforcement de l’alerte précoce à base communautaire pour l’anticipation des aléas agro-climatiques, la sauvegarde des moyens d’existence et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables au Tchad. Ce projet vise à développer les capacités locales afin de mieux répondre aux défis liés à l’élevage et à l’agriculture, en particulier dans des contextes de crise.
L’occasion pour le Chef d’Antenne de la FAO, Dr Bélembaye Tongongar, de souligner que le projet « Actions Anticipatoires » s’inscrit dans les objectifs du Plan National de Développement, qui constitue une étape cruciale vers la réalisation de la Vision 2030, laquelle aspire à un Tchad prospère et harmonieux.
Le Représentant du Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem, Brahim Alifa, a, quant à lui, relevé que la lutte contre le changement climatique et les pathologies animales représente un défi majeur pour le gouvernement et ses partenaires. Il a insisté sur la nécessité d’une réponse humanitaire d’urgence, tout en appelant à une anticipation des actions de résilience permettant aux communautés de s’adapter aux crises futures.
May Tahir (correspondant)
Laisser un commentaire