À Kafia Kalmoussari, localité située à environ 3 km à l’Est de Bagasola, les déplacés internes éprouvent d’énormes difficultés, notamment le manque de vivres. Selon eux, après avoir fui les exactions de boko haram pour trouver refuge sur ce site, ils n’ont reçu aucune aide en termes de vivres.
« Nous vivons dans une situation très difficile ici dans cette localité. C’est la famine précaire. Nos champs ont été tous inondés par la montée des eaux du Lac, et nos maris n’ont aucune activité pour nous prendre en charge », a fait savoir Aicha Ali.
Face à cette situation, « s’il y a quelqu’un qui peut nous aider, nous lui en serons très reconnaissants », a -t-elle lancé avant d’ajouter, « nous avons quitté notre localité à cause de l’insécurité pour nous retrouver dans cet endroit. Il y a de cela trois mois que nous sommes ici, nous avons soif et faim. Les personnes âgées qui sont avec nous ne supportent pas cette crise ».
« Nous avons vraiment besoin d’aide. Tous ce que nous demandons ce sont des vivres, des nattes, des couvertures et des tentes. Nous sommes exposés au froid et cela aggrave notre situation », lance de soncòté Fatimé Abakar.