Dans la province du Lac, les déplacés du site de Lodo font face à un manque d’eau potable. Déjà affectés par les difficultés économiques et les conflits armés, les déplacés de ce site se retrouvent à consommer l’eau de mauvaise qualité qui affecte leur santé.
« Les forages que nous avons ne donnent pas une eau de bonne qualité. Nous ne pouvons en consommer comme il le faut, ni s’en servir pour cuisiner au risque d’être contaminé. Par exemple, quand nous voulons préparer de la boule, cette eau change automatiquement de couleur », a expliqué une déplacée. Selon cette femme, les habitants du site de Lodo parcourent environ 14 km à pied pour chercher de l’eau. « Parfois nous partons vers kiskira pour chercher de l’eau à boire. Nous ne pouvons pas envoyer nos enfants à cause de l’insécurité ».
De son côté, le responsable du site de Lodo, Alhaji Bineye a admis qu’ils ont des forages à leur disposition mais ils souffrent toujours d’un manque d’eau potable à cause de la mauvaise qualité d’eau de ces forages. « C’est vrai que nous avons quatre forages mais l’eau est trop salée et pleine de natron. Nous la buvons malgré nous et conséquence, nous avons tous la diarrhée. Cette eau rend également nos animaux malades. C’est vraiment difficile pour nous ».