Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad : Les élèves des établissements de Mao partagent leurs projets pour les examens et les vacances

30 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

À Mao, chef-lieu de la province du Kanem, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, les élèves semblent très investis pour des raisons diverses.

Certains élèves ont exprimé leur enthousiasme et leur détermination à réussir leurs examens finaux. Ils sont conscients de l’importance de cette période cruciale et travaillent dur pour obtenir de bons résultats.

D’autres, en revanche, semblent se désintéresser de leurs études en raison d’un manque de motivation ou de difficultés scolaires. Leur démotivation se justifie selon eux par le manque d’infrastructures adéquates dans leur école comme des laboratoires scientifiques ou des salles de classe en bon état.

Plusieurs autres élèves ont également mentionné des problèmes socio-économiques qui influencent leur intérêt pour les études. Ils sont contraints de faire des petits boulots pour subvenir aux besoins de leur famille. Ce qui limite leur temps et leur énergie consacrés à l’école.

Malgré ces défis, certains élèves montrent une grande passion pour l’apprentissage, en mettant en avant l’importance de l’éducation dans leur vie future. Ils voient l’école comme un moyen de sortir de la pauvreté et de réaliser leurs rêves. La preuve est que pendant les vacances, une partie de ces derniers préparent les cours d’été pour se rattraper. Certains, envisagent faire de commerce pour mieux entamer la rentrée prochaine et d’autres se préparent pour voyager, histoire de se détendre un peu pendant les vacances.

Pour améliorer les conditions d’étude des élèves à Mao, des investissements dans les infrastructures scolaires et des mesures pour soutenir financièrement les familles les plus démunies serait l’idéal afin de motiver davantage les élèves et à renforcer leur intérêt pour les études.

 

May Tahir (Correspondant à Mao)

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason