À Mao, chef-lieu de la province du Kanem, les préparatifs de la fête de Ramadan vont bon train. Notre correspondant local a fait un tour hier au marché hebdomadaire de la ville.
Les habitants de Mao se préparent activement pour la fête marquant la fin du mois de jeûne. Ils ont envahi le marché de la ville de Mao hier. Malgré la chaleur accablante, le marché était plein à craquer et les clients se bousculent pour s’approvisionner. C’est également une période faste pour les commerçants, en particulier les vendeurs de tissus, de prêt-à-porter et les couturiers. Chaque client négocie les prix en fonction de ses moyens.
Certains parents viennent avec leurs enfants pour choisir des tissus et d’autres articles. Les prix des tissus varient de 20 000 francs CFA à 17 500 francs. Malgré l’affluence des clients, certains commerçants estiment que l’année précédente était meilleure que cette année. Lertains clients, dont les moyens ne leur permettent de payer de cadeaux se plaignent du prix exorbitant de certains articles. C’est le cas de dame Fatimé Mahamat Idriss, et de Moussa Ali Abakar, qui se confiés à nous. Les commerçants, quant à eux, se réjouissent malgré les difficultés financières rencontrées par certains acheteurs.
May Taher