Les enjeux culturels et numériques doivent être compris et traités par les journalistes, au Tchad comme ailleurs. Pour mieux préparer et comprendre le poids de ces secteurs sur le développement, l’industrie et la mondialisation, une formation de trois jours a réuni une trentaine de professionnels des médias à N’Djamena.
C’est une première au Tchad. Du 25 au 27 octobre, l’Association des Journalistes Culturels du Tchad, en partenariat avec le Magazine culturel « Sudculture », a organisé une formation spécifique pour les journalistes culturels. Axée sur le thème « Le journaliste culturel à l’ère du numérique », cette formation vise à encourager les journalistes culturels à explorer les opportunités et les défis de leur métier. Elle les incite à utiliser les outils du numérique pour mieux développer à la fois le journalisme et les arts, contribuant ainsi au développement harmonieux du Tchad.
Au deuxième jour de cette formation, les sessions ont porté sur : la gestion et l’organisation des événements culturels, la critique d’art, le web journalisme et la production de contenus médiatiques sensibles à la promotion artistique.
Ainsi, les participants ont bénéficié des outils d’analyse critique d’œuvres culturelles, les techniques et outils de production web, de manière à renforcer leur travail de médiation auprès des publics.
Leuwé Ngeyep Carole, formatrice venue du Cameroun, conseille aux participants d’avoir comme allié, « la discipline, la méthode, la concentration, la capacité d’analyse, la rigueur, la générosité et la patience, car, il ne s’agit pas d’écrire juste pour écrire ». « Un journaliste écrit pour éduquer, sensibiliser et informer », a -t-elle ajouté.
Ngardobé Roy Moussa sur la critique d’art, a rappelé l’importance pour un journaliste culturel de connaitre les conventions relatives à la protection du patrimoine culturel de son pays et dans le monde.
Il est attendu de cette formation, la création d’un collectif international de journalistes culturels dans la région de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Une initiative visant à promouvoir l’intégration des arts et de la culture au sein de la zone CEMAC.