Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Médias

Tchad : Les journalistes de Mao outillés sur l’identification des discours haineux

26 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

A Mao, chef-lieu de la province du Kanem, se tient du 25 au 26 juillet, une formation sur l’identification des discours de haine et les fausses nouvelles en faveur des représentants des médias et des acteurs de la société civile. C’est une initiative de la fondation ACRA à travers le projet « jeunes en action pour l’avenir du Tchad » financé par le l’Union Européenne.

Ce sont les représentants des médias dont la télévision, la presse écrite, la radio et la presse en ligne, et des associations des jeunes ainsi que les autorités locales qui prennent part à cette formation de deux jours. 

L’objectif est de sensibiliser et renforcer les capacités des participants sur les problèmes croissants de la diffusion de la haine en ligne et de la propagation des fausses nouvelles. Il s’agit de comprendre les enjeux des discours de haine en ligne et la propagation des fausses nouvelles, afin de pouvoir les identifier, développer des stratégies efficaces de lutte contre leur division pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix sociale.

Dans son mot de lancement, le point focal ACCRA du Kanem, Mahamat Abakar Abdramane à exprimer tout d’abord ses gratitudes aux participants d’avoir pris part à cet atelier. Il a ensuite exhorté les participants à être attentif afin de mieux cerner les différents modules dispensés. 

 

Maye Tahir

À propos de l’auteur

Radio Ndarason