Le projet de renforcement de l’innovation de l’entreprenariat agropastoral forme les producteurs des semences céréalières du Lac et ceux du Hadjer-Lamis. Cette formation qui se déroule à Bol dans la province du Lac regroupe des jeunes et des femmes venus de ces deux provinces.
L’objectif est de renforcer les capacités des producteurs semenciers du lac et Hadjer-Lamis sur les normes et techniques de production des semences améliorées dans leurs zones respectives.
Trois jours durant, les participants apprendront les techniques et normes de la multiplication du riz, maïs, sorgho, niébé et sésame ainsi que les techniques de certification des semences, la lutte intégrée contre les ennemis de cultures, le marketing et la vente des semences.
Pour le chef d’antenne de Bol Hussein Lol Boukar, ce projet fera du secteur rural, une source importante de croissance économique qui assure la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du lac.
Le préfet du département de Mamdi, Mahamat Béchir Mahamat, a mentionné que cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités du pays qui est celle de développer et promouvoir les entreprises locales des jeunes et des femmes et les intégrer dans le secteur agro-pastoral et halieutique du Tchad.
Ousmane Amigué