Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Les six leaders de la coalition Wakit Tama condamnés à un an de prison avec sursis

7 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, le procès des six leaders de Wakit Tama, s’est tenu ce lundi 6 juin à Moussoro, dans la province du Barh-El-Gazel. Ils avaient été arrêtés juste après les manifestations du 14 mai dernier à N’Djaména, contre l’ingérence de la France dans la politique du pays. La justice tchadienne les a condamnés à un an de prison avec sursis. La coalition de l’opposition Wakit Tamma a qualifié de « politique » la décision du tribunal.

Tout le Tchad avait les yeux braqués sur la maison d’arrêt de Moussoro, situé à quelques 300 km de N’Djaména où a eu lieu le procès, sous haute surveillance. Alors que le procureur avait requis une lourde peine, la Cour vient de les condamner à 12 mois avec sursis, 50 000 FCFA d’amende et 10 millions de dommages et intérêts à payer. Un verdict qui apparaît comme une volonté de calmer le jeu.

Attroupements non autorisés, incendies volontaires, coups et blessures volontaires ou encore troubles à l’ordre public… Les juges les ont reconnus « coupables des faits reprochés à eux », selon la formule consacrée, avant de les condamner à 12 mois de prison avec sursis.

Pour rappel, Wakit Tama est une coalition des partis politiques et associations de la société civile farouchement opposés au Conseil militaire de transition.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.