Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Tchad: Les techniques de dialogue et de négociation au centre d’un atelier au Kanem

25 novembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Contribuer à la prévention et la résolution des conflits, c’est l’objectif d’un atelier sur le renforcement des capacités en techniques de dialogue et de négociation initié par la fondation Accra. Cet atelier qui se déroule au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de  Mao, entre dans le  cadre du Projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad ».

Des chefs religieux et traditionnels, des représentants des forces de sécurité, des associations de jeunes, des femmes ainsi que des membres des comités de gestion de conflits, prennent part à cet atelier.

Cette formation pratique vise à renforcer la cohésion sociale et le dialogue intercommunautaire dans la Province du Kanem.

La Fondation ACRA au Kanem entend, à travers cet atelier, créer un cadre propice pour un dialogue inclusif et ouvert, entre les différentes parties prenantes, afin de promouvoir la paix et le développement durable, et doter les participants des compétences nécessaires, pour gérer les différends de manière pacifique et constructive, a déclaré le point focal d’ACRA  au Kanem, Mahamat Abakar Abdramane. Il a mis l’accent sur l’importance d’impliquer toutes les couches sociales dans le processus de dialogue et de chercher à instaurer une culture de la négociation et du compromis, qui est indispensable pour prévenir les tensions, et résoudre les conflits qui peuvent surgir à différents niveaux de la société.

Au premier jour des travaux, plusieurs techniques ont été abordées, notamment, l’écoute active, la médiation, la gestion des émotions, ainsi que l’art de la négociation. Les participants sont également sensibilisés aux valeurs de tolérance, de respect mutuel et du pardon.

 

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *