Dans le cadre de l’opération Lake Sanity 2 en cours, les troupes de la Force multinationale mixte du secteur 2 basées à Bagasola, au Tchad, ont tendu une embuscade le 13 mai 2024, sur l’île Litri, située à la frontière entre le Tchad et le Nigeria. Cette opération a permis aux troupes de récupérer des fusils AK 47, des chargeurs, et d’autres effets personnels.
Selon le rapport, le 11 mai 2024, les troupes du secteur 3 de la 19e Brigade de la FMM ont perturbé un mouvement logistique des terroristes de Boko Haram dans la région de Burwarti dans l’État de Borno, au Nigeria.
L’embuscade a permis la capture de 2 motos, d’une radio Baofeng, de 4 sacs de mil et de plusieurs objets divers. Suite à cette opération, une opération de déminage de Burwarti à Daban Masara a abouti à l’interception d’un véhicule civil par les troupes. Le véhicule, transportant des passagers et des paniers vides vers Daban Masara, a été retrouvé à 6 km à l’est de Burwarti. Après une fouille et un interrogatoire approfondis, Baba Ado le chauffeur, qui figurait sur la liste de surveillance de la 19e Brigade, a été arrêté pour complément d’enquête.
S’ajoutant à cela, le 13 mai 2024, la gendarmerie nigérienne du secteur 4 FMM située à Diffa, au Niger, a saisi des produits pétroliers dissimulés dans des sacs de céréales. Cette opération, menée à environ 5 km de la route principale, à la sortie de la ville de Diffa, a déjoué une tentative de passage clandestin des postes de contrôle de sécurité de ces produits destinés aux groupes terroristes opérant dans le bassin du lac Tchad. La FMM reste déterminée à éradiquer la menace terroriste et à rétablir la paix et la sécurité dans la région.