Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : L’espoir des politico-militaires après les rencontres avec la médiation qatarienne

24 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le pré-dialogue de Doha au Qatar en vue de permettre la participation des mouvements politico-militaires au dialogue National inclusif de N’Djaména, on est entré dans le vif du sujet, en abordant pour la première fois mercredi les questions de fond. La médiation a rencontré dès ce mercredi deux de ces groupes de représentants politico-militaires.

Premier groupe à entrer en piste ce mercredi est celui le groupe Qatar qui regroupe une dizaine de petits mouvements politico-militaires.

Cessez-le-feu, sécurité une fois à N’Djaména ou encore mise en place d’une nouvelle transition inclusive… Les huit délégués de ce groupe sont ressortis satisfaits de leurs deux heures d’entretiens avec la médiation qatarienne.

Leur président Mahamat Ali Youssouf décrit le déroulé : « Les vraies discussions ont commencé aujourd’hui, mercredi. Mon groupe Qatar a été invité à 10h30. Les qatariens nous ont posés plusieurs questions et après, c’est fini. Ils vont aussi voir le gouvernement et discuter des propositions que nous avons proposées. En fonction de ça, ils vont revenir avec les points sur lesquels le gouvernement est d’accord ou non pour qu’on puisse trouver un consensus. »

Puis ça a été au tour des 16 représentants du groupe de Doha, qui comprend 22 mouvements, certains en provenance du Soudan et même de N’Djaména.

C’est un moment crucial pour le Tchad, selon son porte-parole, Abakar Assileck Halata : « C’est une première, parce que du temps de Idriss Déby, il avait refusé de parler avec ses opposants. C’est une nouvelle ère. C’est une occasion qui est offerte au peuple tchadien. Ça reste du côté du gouvernement d’accepter les conditions qui sont posées par les politico-militaires et alliés. »

Le troisième groupe, celui de Rome, qui regroupe notamment les principales rébellions tchadiennes, rencontre l’équipe de la médiation ce jeudi avant que celle-ci ne présente pour examen toutes leurs conditions à la délégation gouvernementale.

Source RFI

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.