Le ministère libyen des Affaires étrangères a fait une déclaration ce 13 septembre sur l’arrestation et la détention de ses quatre ressortissants au Tchad, pris en flagrant délit de braconnage au Nord. Il indique assurer le suivi depuis le début de la détention des quatre jeunes hommes et explique qu’ils s’étaient égarés dans le désert en territoire tchadien.
Le ministère affirme qu’il est soucieux de protéger ses citoyens libyens à l’extérieur des frontières. Une cellule de crise a été mise sur pied, travaillant 24h/24 depuis l’arrestation des quatre ressortissants.
Le ministère dit avoir communiqué avec la partie tchadienne au plus haut niveau en vue de la libération des jeunes libyens. Selon le ministère, l’ambassade du Tchad à Tripoli a confirmé la libération imminente des quatre hommes.
La Libye se dit prête à coopérer avec le Tchad pour limiter les incidents transfrontaliers et renforcer le contrôle de la frontière commune.
Le Tchad dénonce des actes de représailles
La partie tchadienne n’a pas confirmé officiellement cette libération imminente. La semaine dernière, les autorités ont annoncé que les braconniers seraient confiés à la justice.
Lundi, le ministère tchadien des Affaires étrangères a dénoncé des actes de représailles à la suite de l’arrestation de plusieurs dizaines de ses ressortissants pour « entrée illégale » en Libye. Il a appelé à leur libération. Le ministère libyen des Affaires étrangères n’a pas commenté cette déclaration mais a prôné la collaboration avec le Tchad.
Avec Alwihda info