Si les nouvelles technologies sont devenues des outils incontournables dans tous les secteurs, certains outils, comme le téléphone mobile, sont parmi les principaux facteurs qui mettent à mal l’éducation formelle, particulièrement celle des enfants et des jeunes adolescents des centres urbains qui ne peuvent plus s’en passer. Bien sûr, à la moindre tentative de les en débarrasser, les élèves expliquent que le téléphone leur est indispensable pour effectuer des recherches sur les différentes matières d’étude. Mais que nenni. Car il faut se l’avouer sans se voiler la face, le niveau ne cesse de péricliter, au primaire comme au secondaire, les élèves étant plus intéressés par les jeux et autres contenus de divertissement véhiculés à travers les réseaux sociaux.
La jeunesse tchadienne ne fait pas exception, et le gouvernement, ayant compris le danger que ce phénomène représente, a décidé d’interdire son utilisation par les élèves dans les enceintes des écoles. Que faut-il attendre de cette mesure ? Comment a-t-elle été accueillie par les différents acteurs de l’éducation formelle ? Pourra-t-elle durer longtemps ?
Suivez les réponses dans l’émission « Place aux jeunes » de Ndarason. Cette édition est présentée dans la langue Kanembou, une des principales langues du Bassin du lac Tchad.
Bienvenue!
Laisser un commentaire