Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Podcast

Tchad : L’interdiction du téléphone dans les établissements scolaires sauvera-t-elle l’école ?

21 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Si les nouvelles technologies sont devenues des outils incontournables dans tous les secteurs, certains outils, comme le téléphone mobile, sont parmi les principaux facteurs qui mettent à mal l’éducation formelle, particulièrement celle des enfants et des jeunes adolescents des centres urbains qui ne peuvent plus s’en passer. Bien sûr, à la moindre tentative de les en débarrasser, les élèves expliquent que le téléphone leur est indispensable pour effectuer des recherches sur les différentes matières d’étude. Mais que nenni. Car il faut se l’avouer sans se voiler la face, le niveau ne cesse de péricliter, au primaire comme au secondaire, les élèves étant plus intéressés par les jeux et autres contenus de divertissement véhiculés à travers les réseaux sociaux.

La jeunesse tchadienne ne fait pas exception, et le gouvernement, ayant compris le danger que ce phénomène représente, a décidé d’interdire son utilisation par les élèves dans les enceintes des écoles. Que faut-il attendre de cette mesure ? Comment a-t-elle été accueillie par les différents acteurs de l’éducation formelle ? Pourra-t-elle durer longtemps ?

Suivez les réponses dans l’émission « Place aux jeunes » de Ndarason. Cette édition est présentée dans la langue Kanembou, une des principales langues du Bassin du lac Tchad.

Bienvenue!

À propos de l’auteur

Achta Abdramane Adji

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *