L’Observateur des Associations sur le Processus Électoral au Tchad (OAPET), a tenu ce 12 janvier, un point de presse à l’INADES. Une communication relative à la mise en place de l’Agence Nationale des Élections et du Conseil constitutionnel.
Du Conseil militaire de transition, à l’organisation du dialogue national inclusif et souverain, au référendum constitutionnel qui a donné naissance à la 5ème République, l’Observateur des Associations sur le Processus Électoral au Tchad a affirmé que le processus électoral est plus que jamais sur la bonne voie et est dans une trajectoire irréversible.
Au cours d’un point de presse, l’OAPET a rappelé que selon, le cahier de charges de la transition en son axe N° 2 portant retour à l’ordre constitutionnel, il est recommandé au Gouvernement post Dialogue de faire la révision du fichier électoral, d’élaborer, d’adopter par voie référendaire et de promulguer une nouvelle constitution sur la forme de L’État. Cependant, pour assurer le rétablissement de l’ordre constitutionnel, un certain nombre, de règles et des principes doivent être respectés à savoir : la mise en place de l’organe électoral et le conseil constitutionnel chargé de juger les éventuels contentieux électoraux et de proclamer les résultats.
À cet effet, l’OAPET interpelle le Gouvernement à tout faire pour que les recrutements du personnel et nomination des dirigeants de ces deux organes respecte strictement les critères de compétences, de justice et d’équité. Ces institutions doivent être exemptées de toute emprise partisane afin de réaliser un travail crédible et qui rassure toute l’opinion nationale, a insisté Gombo Houzibé, rapporteur de l’ OAPET.
Il invite par ailleurs toutes les forces vives à œuvrer inlassablement pour l’encrage de la démocratie gage d’une paix durable et d’un développement harmonieux profitables à tous.