L’Organisation International pour les Migrations (OIM), renforce les capacités des autorités administratives, chefs de services déconcentrés de l’état sur les outils de collecte de données pour le suivi des mouvements des populations et les solutions durables dans la province du Lac. C’est le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou qui a présidé la cérémonie.
La province du Lac fait face à une crise humanitaire profonde et préoccupante d’où l’État et les partenaires humanitaires conjuguent leurs efforts pour remédier à cette situation. C’est dans cette perspective que l’OIM organise un atelier de trois jours axé sur la collecte des données, le suivi des personnes déplacées ainsi que les principes humanitaires dans le contexte de la collecte de données.
Annie Bawtroski, Coordinatrice Displacement Tracking Matrix (DTM), a fait savoir que son organisation ne ménagera aucun effort pour ajuster les interventions humanitaires d’urgence et mieux cibler les besoins immédiats des populations affectées. Pour elle, « il est temps de passer au stade de la réponse d’urgence à celui de planification et la mise en œuvre des solutions durables aux couches vulnérables dans la province du Lac ».
La situation humanitaire reste préoccupante pour les personnes déplacées et la population hôte, d’après Mbodou Seid Directeur Général de l’Administration, des Affaires Juridiques et des Tchadiens de l’Etranger. « Cette rencontre est un cadre d’échange avec toutes les parties prenantes sur les meilleures pratiques qui permettront à l’État de s’approprier les éléments nécessaires de compréhension des données dans le contexte de déplacement dans la province du Lac.
Officiant la cérémonie, le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou, a relevé que cet atelier est « symbolique et impératif car il permet aux différents acteurs de comprendre les causes profondes de mouvement de population et d’œuvrer ensemble pour assurer non seulement la survie mais le retour digne et durable de ses personnes déplacées ». Le gouverneur Djibrine Ratou remercie l’OIM qui ne cesse d’accompagner le gouvernement tchadien pour un retour coordonné des populations déplacées ainsi que leurs insertion dans la vie active.
Ousmane Amigué (Correspondant)