La décision du gouvernement tchadien d’expulser l’ambassadeur allemand est « regrettable » et constitue « un geste particulièrement hostile », a déclaré ce 12 avril, Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« La décision des autorités de transition du Tchad d’expulser l’ambassadeur allemand est regrettable. C’est un geste particulièrement hostile eu égard au partenariat et à l’engagement de longue date de l’UE et de ses États membres au Tchad, y compris dans le cadre de la transition en cours », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’UE, dans un communiqué.
Et d’ajouter, « l’Union européenne réitère l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Un processus inclusif et soutenu par tous les acteurs civils et politiques est essentiel afin de garantir la crédibilité et la légitimité du processus en cours et par là-même la réussite de la transition ».
Pour rappel, le gouvernement tchadien avait annoncé vendredi soir l’expulsion de l’ambassadeur allemand « pour attitude discourtoise » et « non-respect des usages diplomatiques ». Il n’avait pas donné de détails sur les faits reprochés. En réaction à cette expulsion jugée « injustifiée », le gouvernement allemand a annoncé mardi l’expulsion de l’ambassadrice tchadienne à Berlin, Mariam Ali Moussa.