Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

Tchad : l’UNICEF appui le  Ministère de l’Education nationale avec des manuels scolaires

5 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Par Tamaltan Inès Sikngaye

Plus de 2,2 millions de manuels, de guides de calcul et de lecture en français et en arabe ont été remis ce 4 septembre 2024 à N’Djamena, au Ministère de l’Education nationale et de la promotion civique. C’est à travers le Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT) appuyé par l’UNICEF et financé par le Partenariat Mondial pour l’Education. La cérémonie de réception officielle de ces manuels a eu lieu au  Centre National des Curricula.

Au Tchad, seulement 30% des jeunes de 15 à 24 ans sont alphabétisés, selon l’enquête MICS de 2019, parce que la plupart de ces jeunes n’ont pas suivi une éducation de base complète. Aussi, moins d’un quart des enfants du CM2 maîtrisent la lecture, et à peine plus d’un enfant sur 10 sort du CM2 avec les compétences de base en mathématiques, selon l’évaluation PASEC de 2019.

Ainsi, ces manuels seront distribués à près de 1,9 millions d’élèves des classes de CP1 et CP2, et à plus de 50.000 enseignants dans toutes les écoles primaires des 23 provinces. En les réceptionnant, le Ministre de l’Education nationale et de la promotion civique Mahamadou Gana Boukar a affirmé que l’acquisition de ces manuels contribuera à l’amélioration des conditions d’apprentissage. Il a instruit les responsables de son département de prendre toutes les dispositions pour que ces manuels soient répartis dans toutes les provinces et de veiller à ce qu’aucun livre ne se retrouve sur le marché.

De son côté, le Dr Marcel Ouattara, représentant par intérim de l’UNICEF Tchad, invite chaque acteur et chaque organisation tant du niveau central que de celui déconcentré à jouer pleinement son rôle dans l’opération de la distribution des manuels afin que chaque élève tchadien des CP1 et CP2, fille et garçon, puisse bénéficier d’un outil d’apprentissage de qualité.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye