L’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET), section de N’Djaména, a lancé le mardi 27 décembre, le tournoi de brassage inter-facultés de l’Université de N’Djaména. Ce tournoi vise à prôner « le vivre-ensemble ».
« Le vivre-ensemble par le sport est un slogan qui va remettre l’esprit d’harmonie parfaite, d’acceptation et de l’amour du prochain ». C’est l’idée qui a animé les initiateurs de ce tournoi qui regroupe 8 facultés et qui va durer une semaine.
Pour le chargé des affaires académiques socio-culturelles de l’UNET, par ailleurs président du comité d’organisation du tournoi, Moussa Mahamat Eleck, « cette initiative a pour objectif de parvenir à éradiquer le problème de la division dans le milieu estudiantin, mais aussi et surtout de prôner la paix et la cohabitation pacifique entre les étudiants ».
Selon lui, « Il est temps d’oublier la question du Nord-Sud, musulman-chrétien, mais d’être fiers que tout le monde soit étudiant d’une même université », c’est d’ailleurs cet esprit qui a guidé à la création de l’union a-t-il conclu.
Le secrétaire général de l’UNET, section de N’Djamena, Yaya Barkaï, qui était présent au lancement de la compétition, a pour sa part, souligné que ce tournoi de football a pour but de créer le brassage entre les étudiants, et de faire en sorte qu’ils se connaissent mieux entre eux.
Le match d’ouverture a opposé la faculté des sciences humaines et sociales à la faculté des sciences économique, au stade de Paris Congo ; match remporté par la faculté des sciences humaines et sociales sur la marque de 3 buts à 2.