Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Politique

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno prête serment comme premier président de la cinquième République

Temps de lecture : 3 minutes

Mahamat Idriss Déby Itno a prêté serment jeudi 23 mai 2024, au palais des Arts et de la culture de N’Djamena. C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a réuni des officiels tchadiens, des chefs d’États des pays frères et amis, des partenaires techniques et financiers et des représentants des organisations internationales.

40 ans, Mahamat Idriss Déby Itno qui, hier, était encore président de la Transition, et qui avait été élu dès le premier tour de la présidentielle du 6 mai 2024, vient donc d’être investi premier président de la cinquième République du Tchad.

« Nous Mahamat Idriss Déby Itno (…) jurons devant le peuple tchadien et sur l’honneur (…) de remplir les hautes fonctions que la nation nous a confiées », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d’officiels tchadiens et chefs d’États africains, au palais des Arts et dela Culture de N’Djamena.

Mahamat Idriss Déby Itno a prononcé son discours d’ouverture sous un tonnerre d’applaudissements.

Debout, l’écharpe jaune et le collier doré de l’ordre national du Tchad barrant sa poitrine, le visage souriant, dans son traditionnel boubou blanc, Mahamat Idriss Déby Itno a commencé par rendre hommage aux Tchadiens qui l’ont élu. « Une mention spéciale aux tchadiens épris de paix qui ont rendu, cet exploit du retour à l’ordre constitutionnel, une réalité palpable », a-t-il émis sous les applaudissements, avant de promettre qu’il est « le Président des Tchadiens de tous les horizons et de toutes les sensibilités ».

Cet événement a été aussi l’occasion pour Mahamat Idriss Déby Itno de donner les grandes lignes d’orientation de sa politique. Il a annoncé que la priorité dans ses prochaines actions sera axée sur le développement socioéconomique. « 70 % des dépenses publiques seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’énergie et à la souveraineté alimentaire », a-t-il promis.

Le nouveau président a également évoqué sa volonté de faire la promotion de la femme sans oublier la jeunesse tchadienne qui est victime de différents maux et sur tous les plans.

« Aux femmes qui travaillent dans la fonction publique, ou se préparent à y faire leur entrée, je réaffirme mon engagement à privilégier leur promotion », a-t-il déclaré tout en clarifiant l’avenir des jeunes tchadiens. « Les jeunes qui font leur preuve dans l’administration bénéficieront des promotions à la dimension de leur mérite et de leur compétence ».

Pour voir tous ces projets se concrétiser, le Général mise sur le renforcement de l’unité, la paix et la stabilité du pays en mettant l’accent sur le dialogue tant au niveau politique qu’au niveau social.

Mais surtout, Mahamat Idriss Déby Itno a insisté sur sa volonté d’instaurer une gouvernance vertueuse en comptant sur la collaboration des Tchadiens.

« La 5ème République, c’est le règne d’une nouvelle conscience pour une révolution des mentalités et des comportements. Je vous convie à travers ce contrat social d’œuvrer ensemble en vue de léguer un Tchad uni, paisible, juste, équitable et prospère aux générations futures ».

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye