Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Manque d’eau potable dans le site de Amma

17 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

L’accès à l’eau potable reste un problème majeur dans le site des déplacés d’Amma, à 25km de Liwa, dans la province du lac. Le site abrite environ 600 déplacés, répartis dans 28 ménages. Les conditions de vie y sont rudimentaires et les besoins humanitaires nombreux.

Le service public d’eau étant inexistant, les femmes sont obligées de parcourir de longues distances, à la recherche du précieux liquide. Les moins valeureuses, se rabattent sur l’eau provenant des sources alternatives : les eaux des ruisseaux et des rizières.

Le responsable du site, Hassan Younus, explique que l’eau consommée a un goût amer. Il ajoute que le temps consacré à la recherche d’eau, constitue un obstacle majeur, à l’apprentissage et au maintien des jeunes filles à l’école.

« Les châteaux sont situées à des kilomètres du site, nécessitant des heures pour un aller-retour », déclare, Hassan Younus, demandant avec insistance à l’Etat et ses partenaires, de leur construire un château dans le site d’Amma.

Le prix de l’eau minéral n’étant pas à la bourse des déplacés, Béré Chrispain, doctorant en médecine, leur conseille de javéliser l’eau avant de la consommer. Ces eaux viciées, peuvent les exposer à des maladies hydriques telles que la diarrhée, la fièvre-typhoïde, le choléra et les affections-intestinales, prévient Béré Chrispain.

À propos de l’auteur

Mailamba Djirab Mahamat

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *