Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad : Manque des salles de classe à Wadairom, au lac

28 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Située à environ 30 Kilomètres au sud-ouest de Kouloudia, dans le département de Kouloukimé, Wadairom est un petit village de la province du lac. La localité compte plus d’une centaine de ménages, qui y vivent dans des conditions précaires.
Dans ce village, les enfants n’ont pas encore repris le chemin des classes en raison du manque d’infrastructures scolaires adéquates et d’enseignants qualifiés. Selon les parents, les deux maîtres communautaires qui dispensaient les cours dans l’établissement ont également quitté le village.

Par manque d’infrastructures d’adéquates, les cours se déroulent habituellement à ciel ouvert, explique un parent, avant de rappeler : que les infrastructures constituent des éléments essentiels à l’apprentissage dans les écoles.

Construites en matériaux non durable et ne bénéficiant d’aucun entretien, ces salles ont fini par se délabrer sous le poids des intempéries.

En plus d’être vétustes, les salles de classes n’existent pas en nombre suffisant. Conséquence, les salles sont surchargées et les élèves restent à même le sol pour étudier.

« Les enfants n’ont d’autres choix que de s’y adapter », lance un maitre communautaire soulignant que les revenus des parents, ne permet pas d’envoyer les enfants étudier dans des grandes écoles de la province.

Les parents demandent au gouvernement, aux ONGs et bonnes volontés de leurs venir en aide.

.

À propos de l’auteur

Abdoulkarim Hamadou

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *