Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : « Pardonner ou dialoguer : comment réconcilier les tchadiens pour un nouveau départ ? objet d’un débat

15 juin 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Une conférence débat a été animée ce mercredi par le groupe Libre Afrique Tchad en partenariat avec le Centre d’Etudes pour Développement et la Prevention de L’Extrémisme (CEDPE) au sein dudit centre. Les panelistes composés entre autres du sociologue MBETE Félix, du pasteur Dogo Victor et du Cheikh Dinar Annazif ont eu à échanger avec les participants, notamment sur le thème « Pardonner ou dialoguer : comment réconcilier les tchadiens pour un nouveau départ ?

Pour le cheikh Dinar Annazif, « les conflits réguliers existant entre les tchadiens sont nouveaux ». Pour lui, ce sont des manipulations extérieures qui sont venues semer la haine entre les tchadiens. Il a aussi ajouté que cette haine a été amplifiée par les luttes interminables au pouvoir qu’a fait face le Tchad depuis son existence. Il a, à ce sujet, mis en garde les jeunes générations qui n’ont pas vécu les tristes périodes du pays.

Pour le Pasteur Dogo Victor, c’est le moment idéal de discuter sur le pardon et la réconciliation surtout dans ce contexte de transition où les conflits intercommunautaires sont en montée. Il a ensuite rappelé que ce qui constitue un obstacle pour une meilleure réconciliation sont entre autres le manque d’une véritable justice et les trahisons entre les élites politiques du pays. Le pasteur n’a pas manqué également de proposer quelques pistes de solutions à la situation actuelle que traverse le Tchad. Pour lui, le pardon est l’élément clé pour sortir le pays des conflits multiples en rappelant que c’est en premier lieu un commandement de Dieu. Le véritable dialogue ne sera possible qu’en cas de sincérité entre les parties, a-t-il ajouté.

Quant au sociologue Mbété Félix, pour qu’il y ait dialogue, il faut le pardon en premier lieu, en ajoutant que ce qui rend difficile le dialogue entre les tchadiens est que d’abord, ces derniers ne s’écoutent pas, ce qu’il espère changer à l’avenir. Il est simple de parler de l’amour mais difficile de le prouver, martèle-t-il, faisant allusion aux belles paroles sans effet de certains tchadiens. Plusieurs interventions constructives ont été également faites par les participants au cours de cette conférence débat.

Il faut rappeler que Libre Afrique Tchad est un groupe de réflexion visant à promouvoir les idées de libertés politiques et économiques, de la démocratisation des sociétés africaines.

À propos de l’auteur

ABAKAR KONGOÏ