Entamé le 5 juin dernier, la tournée du président de transition du Tchad, Général Mahamat Idriss Deby Itno, dans les provinces du Sud du pays se poursuit. Hier à Koumra, capitale du Mandoul, le président a échangé avec les Forces vives sur les préoccupations d’ordre sécuritaire, socio-économiques mais aussi sur les récentes attaques de groupes armés.
A Doba, après avoir été accueilli par la population, le président de Transition s’est entretenu avec plusieurs chefs traditionnels et religieux locaux. Le Gouverneur du Mandoul, Dr Adoum Forteye Amadou a remis les préoccupations de la province au président de transition. Le conflit meurtrier survenu le 25 mai dernier à Bara 2 a été évoqué en premier lieu. Le Gouverneur a par la suite plaidé pour la dotation du Mandoul en infrastructures socio-économiques de base et le renforcement de la sécurité.
Touché par le conflit meurtrier de Bara 2, le Président de Transition a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes. Il a indiqué que le conflit de Bara était un drame de trop.
En ce qui concerne les préoccupations sécuritaires, un engagement a été pris pour renforcer les mesures de sécurité dans la province du Mandoul. S’agissant des préoccupations socio-économiques de la province, le Président de Transition a souligné l’importance du développement afin d’améliorer les conditions de vie de la population du Mandoul.
Par ailleurs, la population de la province estime qu’il est capital d’investir dans les secteurs clés tels que, l’agriculture, l’éducation, la santé et les infrastructures.