Poursuivant ses activités d’inspection sécuritaire et sociale à l’intérieur du pays, le Président de Transition du Tchad, Général Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré ce 08 juin à Sarh, les représentants des différentes sensibilités de la Province du Moyen-chari. Sécurité, cohésion sociale et développement sont les principaux sujets abordés au cours des échanges.
Cette rencontre d’échange de Sarh a regroupé plusieurs leaders du Moyen-Chari, province frontalière avec la République Centrafricaine en proie à des problèmes d’insécurité. Les leaders se sont fait le devoir de porter leurs doléances et principales préoccupations. Préoccupations exprimées par le Gouverneur du Moyen-Chari, le Général Ousman Brahim Djouma.
Selon lui, la province manque de voies de communication, d’infrastructures socio-éducatives de base mais aussi et surtout d’opportunités d’emploi pour les jeunes. Sa jeunesse désœuvrée est inclinée à l’exode rural et au banditisme, une situation qui, selon le Gouverneur, crée un climat d’insécurité dans une province déjà fragilisée par le départ massif de ses bras valides et des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Le gouverneur a, au nom de ses administrés, plaidé pour la mise en œuvre d’une stratégie pour renforcer la sécurité, créer de l’emploi et favoriser l’essor socio-économique de la province.
Pour le maintien de la cohésion sociale, la population du Moyen-Chari est invitée par le président de transition à se départir de la haine, de la violence, de l’injustice, du tribalisme et du communautarisme en vue d’œuvrer ensemble à la construction de cette province.
Ainsi, le président Mahamat Idriss Deby est arrivé ce midi à Moundou, ville du pays réputée favorable à l’opposition et où les événements du 20 octobre 2022 ont laissé quelques traces au sein de la société.