Au regard de la situation énergétique que traverse actuellement le pays, le conseiller technique chargé de l’Energie du président du Conseil militaire de transition (PCMT), Dr Ali Orozi Sougui, a organisé une rencontre avec les experts, chercheurs et ingénieurs tchadiens en énergie, ce 16 avril dans l’enseinte du Centre national des recherches du développement de N’Djaména.
Rencontre au cours de laquelle les problèmes liés à l’accès et distribution de l’énergie au Tchad ont été énumérés afin de dégager des idées novatrices pour une meilleure orientation de la politique énergétique.
Pour le conseiller Ali Orozi Sougui, cette rencontre vise à poser les bases d’une participation et implication de tous les acteurs du secteur de l’énergie du Tchad. Il a aussi, mentionné la nécessité de la mise en place d’un cadre de réflexion et d’échange sur l’énergie regroupant décideurs, penseurs et investisseurs afin de solutions idoines à la problématique de l’énergie.
Parmi les points évoqués, la gouvernance au niveau la SNE, la fraude, et surtout l’incivisme et l’insuffisance de la campagne de sensibilisation pour les consommateurs. Aussi, la mauvaise gestion de gasoil et diversification de l’énergie surtout l’énergie mixte ont fait l’objet du débat.
Mbodou Hassan Moussa