En moins d’un mois, la ville de Bol a enregistré plusieurs cas de noyades au bord du lac. Quelle en est la cause ? Que doivent faire les parents, les autorités locales devant cette situation dramatique ?
A Bol, en cette période de canicule, le thermomètre dépasse les 45° Celsius et de nombreux jeunes de la ville convergent vers le fleuve pour se rafraîchir en se baignant. Malheureusement, cette pratique n’est pas sans conséquence. En l’espace d’un mois, quatre jeunes se sont noyés en se baignant dans le lac. Le dernier cas remonte au 27 avril 2024.
Certains enfants passent toute la journée au bord et d’autres particulièrement les élèves se dirigent tout droit au bord à la fin des cours, ignorant totalement les dangers auxquels ils s’exposent. Face à cette situation, les parents, les autorités locales et les enseignants sont tous interpellés. Chacun en ce qui les concerne doit jouer son rôle pour sauver des vies humaines. Les parents et les enseignants doivent intensifier la sensibilisation et les autorités locales quant à eux doivent prendre des mesures pour interdire l’accès du fleuve aux enfants.
Ousmane Amigué