Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Tchad : Réconciliation au Lac de deux communautés en conflit foncier

15 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Après 30 ans de conflit foncier autour du polder de Kalali, deux communautés sœurs sont parvenues le samedi  13 juillet, à se faire la paix. C’était sous l’égide du Gouverneur de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani.

Cette paix retrouvée est le fruit d’une médiation menée par les membres de la commission de réconciliation. Après la cérémonie de réconciliation s’en est suivi le lancement des activités agricoles du polder de Kalali-Konguia situé à 20 km de Bol.

Le président de la commission de réconciliation du Lac, Abakar Mahamat Youssoufar, s’est réjouit de la bonne volonté de deux communautés qui s’engagent désormais à vivre en harmonie.

Le procès-verbal lu par le rapporteur général de la commission Dimouya Souapebé et signé par les représentants des deux communautés confirme leur sincérité.

Les représentants de deux communautés se sont également réjouis de l’ouverture de deux polders qui leur permettent de mener à bien les activités agricoles. Ils ont aussi plaidé pour la dotation en équipements agricoles pour la bonne marche des activités.

Le gouverneur de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani, a exhorté les autorités administratives et traditionnelles à œuvrer davantage pour la paix et la stabilité du pays.

Les deux polders couvrent une superficie 285 hectares répartis entre 17 sections et peuvent produire 1710 sacs de maïs par an.

 

Ousmane Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason