Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Réconciliation de deux communautés à Daoula au Lac

21 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Lac, deux communautés sœurs entrées en dissidence il y a plus d’une décennie, se sont réconciliées ce mercredi 21 août à Daoula, une localité d’Isserom. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani. La cérémonie a été couplée au lancement de la reprise des activités agricoles dans le polder de Douala suspendues suite au conflit.

Après Kindjiria, Dassolom, Kalali – Konguia dans le département de Kaya et Mamdi, c’est le tour de Douala, une communauté du département de Koulkimé, de vivre une journée historique.  Il s’agit de la réouverture des polders de Douala Suspendus depuis 14 ans à la suite d’un conflit entre deux communautés sœurs.

Cette paix retrouvée est le fruit d’une médiation de 12 jours menée par les membres de la commission de réconciliation mis sur pied par le gouverneur de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani.

Le président de la commission de réconciliation au Lac, Abakar Mahamat Youssoufar, s’est réjouit de la bonne volonté de deux communautés qui s’engagent désormais à cohabiter en harmonie. Le procès-verbal lu par le rapporteur général de la commission Dimouya Souapebé et signé par les représentants des deux communautés, confirme leur sincérité. Les représentants des deux communautés ont exprimé leur joie quant à l’ouverture du polder de Douala qui leur permettra de mener à bien les activités agricoles.

Le gouverneur de la province de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani, a indiqué que sur les 6 polders, un est ouvert, les cinq autres seront actifs dans les jours à venir. Il a invité la population à vivre en parfaite harmonie et appelle les autorités administratives et traditionnelles à jouer leur rôle qui est celui d’œuvrer pour la paix et la stabilité du pays.

 

Ousmane Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason