Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Recrudescence des conflits hommes-éléphants au lac

8 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Les conflits entre hommes-éléphants sont récurrents dans la province du lac. Cette espèce protégée est au centre de toutes les préoccupations au regard des dégâts matériels, qu’elle engendre dans les champs et les polders.

La cohabitation avec les autochtones est difficile et les attaques s’intensifient. Les dégâts s’accroissent sans que des mesures idoines ne soient trouvées. Cette situation n’augure pas des lendemains meilleurs. Elle accentue la souffrance des populations déjà affectées par les effets du changement climatiques.

Face à cette situation, la présidente de SOS éléphant, Stéphanie Vergniault propose ‘’ l’approche intégrée’’, qui est une approche qui tient en compte la sécurité des habitants, la protection des récoltes et la coopération avec les éléphants.
Stéphanie Vergniault souligne que l’aménagement des zones potentiellement écologiques pour ces pachydermes s’impose également. Selon elle, ces corridors vont permettre aux éléphants de se déplacer sans interférer sur les activités humaines.
Nous vous proposons l’intégralité de l’interview qu’elle a accordé à Mahamat Ali Mouta.

À propos de l’auteur

Abdoulkarim Hamadou

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *