Au Tchad, dans la province du Guéra précisément dans la ville de Mangalmé, par deux arrêtés pris les 15 et 16 juin, le gouverneur de la province, gouverneur Mahamat Togou Tchohimi, instaure un couvre-feu et limite la circulation des motocyclettes dans le département de Mangalmé.
Le premier arrêté instaure un couvre-feu allant de 20 heures à 5 heures du matin dans le département de Mangalmé. Et le second arrêté limite la circulation des motocyclettes jusqu’à nouvel ordre. « La circulation des motocyclettes est autorisée uniquement dans la ville de Mangalmé et ce dans un rayon d’un kilomètre », note l’arrêté.
Des décisions justifiées par les violences qui endeuillent des familles. Le dernier cas est l’attaque du commissariat de cette ville, le 15 juin, par des habitants exaspérés par ces violences. Ils ont tué deux personnes suspectées d’avoir assassiné quatre agents d’une ONG.
Mobilisée elle-même pour rendre justice, la population a extirpée, de force, de leurs cellules deux personnes arrêtés par la gendarmerie avant d’être lynchés. Cette riposte des habitants survient après le décès d’un agriculteur, tué dans son champ.