Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Santé : A Massakory, le phénomène de l’automédication prend de l’ampleur

14 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

A Massakory, chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis, l’automédication devient de plus une habitude au sein de la population. Peu de gens fréquentent les centres de santé ou les hôpitaux. Au premier signe de fièvres, ils préfèrent se payer de médicaments de la rue sans consulter les professionnels de la santé. L’automédication est un phénomène qui prend de l’ampleur dans la ville de Massakory.  Beaucoup de citoyens se livrent à cette pratique qui devient de plus en plus inquiétante au sein de la société.

Beaucoup font recours à l’automédication quand ils ont un problème de santé. Pourtant, l’automédication est très dangereuse pour la santé. Se soigner seul n’est pas sans conséquence sur la santé humaine.

Selon l’infirmier, Adam Ibrahim, la prise en charge médicale avant consultation peut masquer certains symptômes, fausser les interprétations des résultats en cas d’examen biologique. Pour lui, la prise des médicaments non appropriés peut entraîner d’autres maladies. « Les médicaments sont composés de plusieurs substances et chaque médicament à sa prescription. Lorsqu’on pratique l’automédication nous sommes exposés aux risques », a-t-il relevé.

Ainsi, beaucoup justifient la non fréquentation des centres de santé par la cherté des consultations et des médicaments dans les hôpitaux. Ainsi l’Etat doit s’investir à travers des sensibilisations et surtout rendre accessibles les frais de consultations dans les centres de santé. Ce qui va favoriser et encourager les patients à se rendre dans ces centres pour se faire consulter.

À propos de l’auteur

Abakar Ibrahim