Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Santé animale :  A Mao, lancement de la campagne de vaccination des petits ruminants

30 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Mao, Chef-lieu de la Province du Kanem, a servi de cadre ce 29 mai 2023 au lancement de la campagne de vaccination des animaux destiné, en particulier, aux petits ruminants.

La cérémonie du lancement a été présidée par le ministre chargé de l’Élevage, Abderrahim Awat Atteib, en présence du gouverneur du Kanem et du Représentant Régionale FAO pour l’Afrique centrale.

Dans son discours, le représentant sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Arslen Bounemra, a souligné l’importance de renforcer les capacités des services vétérinaires et de santé animale au niveau national. Cette démarche aura un impact significatif, car le pays s’est engagé à éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) d’ici 2030, à contrôler la peste bovine contagieuse ,(PPCB) et à surveiller 13 autres maladies contagieuses majeures. Le soutien de la FAO permettra également de produire des données probantes pour éclairer les interventions en matière de santé animale, ce qui est essentiel pour assurer la protection du cheptel tchadien.

Le gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, a exprimé sa gratitude envers le ministère et les partenaires pour le lancement de cette importante campagne dans sa province. Il encourage les éleveurs à vacciner leurs animaux afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et ses partenaires.

Pour le ministre, cette action conjointe s’inscrit dans la vision d’un Tchad nouveau et épanoui, accordant une attention particulière à l’élevage et à l’agriculture, qui sont la base fondamentale de l’économie. Le Ministre Dr Abderrahim Awat Ateib invite donc les éleveurs et les agro-éleveurs à vacciner systématiquement et intégralement leurs troupeaux au moment opportun.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.