Au Tchad, la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), a rendu ce 26 avril, son rapport d’enquête sur les évènements du 20 octobre 2022 intitulé « Jeudi Noir ». 218 personnes tuées, des dizaines d’autres torturées et plus de 1 300 ont été détenues dans des prisons, c’est le bilan qui ressort de ce rapport.
Dans son rapport, la LTDH avertit que, si la disparition d’une quarantaine de personnes est confirmée, ce chiffre pourrait atteindre plusieurs centaines des victimes et de disparition forcée. Ce rapport a pour but de compléter les informations déjà soumises à ces différentes instances nationales, régionales et internationales de protection des droits humains afin de soutenir leurs travaux d’enquêtes et obtenir des poursuites judiciaires contre les présumés responsables, informe le LTDH.
Le président par intérim de la Ligue tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), Me Adoum Mahamat Boukar, souligne que le présent rapport couvre la période du 20 octobre 2022 au 31 janvier 2023. Il s’agit, selon lui, d’un rapport conjoint par la LTDH et l’organisation mondiale contre la torture (OMCT) qui, dès le 24 octobre 2022, ont saisi plusieurs mécanismes internationaux de protection des droits humains. « Nos organisations ont interviewé 50 survivants et d’autres témoins oculaires. Ces témoignages ont été vérifiés auprès des hôpitaux, des morgues, des commissariats, des polices et des médias », a ajouté, Me Adoum Mahamat Boukar.
Tout en déplorant le manque des autorités dans l’identification des auteurs le président par intérim de la LTDH Me Adoum Mahamat Boukar, informe que ce rapport vise à contribuer à la mise place d’un véritable mécanisme d’enquêtes permettant d’identifier et de poursuivre les auteurs de violations des droits humaines.