Un accord de paix a été signé le mardi 14 novembre, entre deux communautés sœurs en conflits depuis fort longtemps, à Bibi dans la province du Lac.
La communauté Nguero et Guilar de Bidi ont accepté d’enterrer la hache de guerre devant le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou et le ministre de la fonction publique et du dialogue social, Abdoulaye Mbodou Mbami. Le 12 octobre dernier, un conflit autour des polders avait opposé ces deux communautés de Bibi. Cette mésentente a occasionné des pertes en vies humaines et des cas de blessés.
Après concertation, sous la houlette du ministre de la fonction publique Abdoulaye Mbodou Mbami, le gouverneur Djibrine Ratou et des membres du Comité des sages, les deux parties ont accepté de faire la paix pour le bien-être de la population mais aussi pour le développement de leur localité.
Djibrine Ratou, le Gouverneur de la province du Lac a exprimé sa reconnaissance au ministre de la fonction publique Abdoulaye Mbodou Mbami pour son implication personnelle sans oublier le Comité des sages et tous ceux qui ont contribué dans la résolution de ce conflit.
Abdoulaye Mbodou Mbami, quant à lui, a salué l’engagement des deux communautés qui apportent un plus à la province du Lac.
Le ministre de la fonction publique et du dialogue social a souligné que la « paix et la cohabitation pacifique sont des priorités pour le gouvernement de transition ». Il a exhorté les deux communautés au respect strict de cet accord de réconciliation.
Ousmane Amigué (Correspondant)