Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Société : Les personnes du 3ème âge représentent les 4,4 % de la population tchadienne (RGPH2)

15 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchad, à l’instar des autres pays qui ont ratifié et signé les chartes et conventions internationales sur le vieillissement, commémore le 15 juin de chaque année la lutte contre la maltraitance des personnes âgées.  Cette journée est une occasion de souligner l’importance de mettre en place des diverses actions visant à reconnaître, dénoncer et intervenir pour contrer la maltraitance envers les aînés et promouvoir la bien traitante.

A cette occasion, la Secrétaire Générale du ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Moudalbaye Noubandissem Appoline, a fait une déclaration ce 15 juin 2023 au sein du ministère, pour annoncer le thème retenu pour cette année à l’échelle internationale qui est : « reconnaître la maltraitance et favoriser la bientraitance : Agissons ensemble ».

Lors de son discours, Mme Moudalbaye Noubandissem Appoline, a souligné que « la question du vieillissement de la population prenait une importance capitale dans les pays en développement ». « Nous comprenons aujourd’hui qu’il s’agit d’une mutation démographique dont les effets profonds se font remarquer et ressentir dans tous les aspects de la vie des individus et de celle de la communauté internationale », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, au nom de son département, elle invite la population venant de tous les secteurs de la société, à se joindre au gouvernement en faveur d’une vision commune de l’égalité pour les personnes de tous les âges, et également encourager les personnes âgées. « Nous vous invitons à porter et à afficher le ruban mauve afin de montrer votre solidarité et votre appui à la lutte contre la maltraitance », plaide Mme Moudalbaye Noubandissem Appoline

Au Tchad les personnes du 3ème âge représentent les 4,4 % de la population tchadienne d’après le deuxième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2).

« La quasi-totalité de cette frange de la société rencontre des difficultés de tout ordre, si bien que le ministère du Genre et de la Solidarité Nationale et celui de la Santé publique et ainsi que certains partenaires déploient tous leurs efforts », reconnaît la Secrétaire Générale.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.