Au sixième jour des combats qui font rage au Soudan et après l’échec du cessez-le-feu entre l’armée et le groupe paramilitaire des RSF, les Forces de Soutien Rapide, des milliers d’habitants ont fui Khartoum, la capitale. Il en est de même pour quelque 320 soldats qui ont été arrêtés au Tchad voisin.
« J’ai 320 soldats soudanais qui sont déjà sur notre territoire. Il y a sans doute des civils, donc nous sommes en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’ils soient logés convenablement », a déclaré le Ministre tchadien des armées, le Général Daoud Yaya Brahim.
Les violents affrontements ont déjà fait plus de 270 morts et plus de 2 000 blessés parmi les civils, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les Nations unies se réuniront ce jeudi avec l’Union africaine, la Ligue arabe et des représentants d’autres organisations pour discuter de la situation au Soudan.
Les 177 soldats égyptiens qui avaient été capturés par les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide ont été évacués vers l’Egypte, a annoncé la nuit dernière l’armée soudanaise.