Au Tchad, le Comité de Normalisation du Football Tchadien (CONOR), à travers une lettre adressée au Secrétaire Général de la CAF (Confédération Africaine de Football), conteste la décision du Comité d’Organisation du tournoi zonal U17, Limbé 2023.
Cette réaction intervient suite à la décision de la Direction exécutive de l’Union des fédérations d’Afrique Centrale disqualifiant la sélection tchadienne des moins de 17ans pour l’inéligibilité d’un de ses joueurs. Cette décision n’a pas tardé à faire réagir les supporters des Sao qui ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour manifester leurs mécontentements
Dans un communiqué rendu public, le CONOR rappelle, que par manque des structures médicales d’IRM au Tchad, les Sao U17 ont été envoyés, sur recommandation de Martin Etongue, Directeur Exécutif de l’UNIFFAC, au Centre d’imagerie de Douala, pour un pré IRM le 4, 5 et 6. « Ce pré test à recaler 8 sur 25 et le résultat d’Ousmane Diallo a été classé stade 4, donc éligible », précise le communiqué.
Il faut rappeler que la décision de disqualifier la sélection tchadienne est prise en application de l’article 27.4 du règlement de la CAN U17, qui stipule que : « si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante et qu’un (1) seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ». Reste à savoir si le recours de la fédération tchadienne de football aura un écho favorable et au titre de quelle autre compétition.