Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad : Timide reprise des cours dans les établissements publics de N’Djamena

27 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, les cours n’ont pas repris ce mercredi dans les établissements public de la capitale alors que le ministère de l’éducation nationale a sorti la semaine dernière, un communiqué de presse annonçant un réajustement du calendrier scolaire.  Selon les informations contenues dans ce communiqué, les cours reprennent ce mercredi.

Du lycée Brahim Mahamat Itno, en passant par le lycée moderne de Djougoulié, le constat est le même. Les cours étaient désertes et les élèves absents.  Les sanctions prises contre les grévistes n’ont visiblement pas produit les résultats escomptés. Au lycée moderne de Djougoulié par exemple, hormis le proviseur, aucun enseignant n’était venu dispenser les cours.  Au lycée Brahim Mahamat Itno, l’administration à réquisitionner quelques enseignants vacataires pour dispenser les cours aux élèves en classe d’examens.  Une dizaine d’élèves que nous avons trouvés à l’entrée de ce lycée étaient remontés. Ces jeunes exhortent les autorités et les enseignants à trouver un compris pour sauver le système éducatif de cette léthargie. Même son de cloche du côté du lycée Félix Eboué et du Lycée technique commercial. Quelques élèves venus faire cours ont fini par rebrousser chemin.

Pour rappel, le réajustement du calendrier scolaire, vise selon le ministère de l’éducation à rattraper les heures perdues suite à la grève sèche lancée par le Comité de crise du Syndicat des enseignants du Tchad.

À propos de l’auteur

Nasser Boulo