Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad : Timide reprise des cours dans les provinces du Kanem et du Lac

4 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Malgré l’appel du premier ministre de transition Dr Succès Masra, pour que les élèves reprennent le chemin de l’école, dans les provinces du Kanem et du Lac, la reprise des cours est timide dans la plupart des établissements publics et privés.

À l’école Pilote de Mao, le Lycée Alifa Zezerti, le Lycée Évangélique Albarka en passant par le Lycée Alkenemi de Mao, le constat est le même.  Le climat est morose. Quelques enseignants étaient présents, les administrateurs tels que les inspecteurs, le personnel de la délégation provinciale de l’éducation, ont ouvert leurs bureaux, mais les élèves sont comptés au bout du doigt. La majorité est sans uniforme.

Moussa Ali Abakar, l’un des élèves a confié que les enseignants n’étaient pas présents et qu’il est obligé de rester dehors. Les parents d’élèves de leur côté, ont indiqué que le bras de fer entre le gouvernement et le syndicat doit cesser afin que les élèves reprennent les cours.

À Bol, chef-lieu de la province du Lac, la reprise est effective, mais également timide. Un tour ce matin dans quelques établissements de la place nous a permis de faire ce constat. Dans les établissements scolaires privés tout comme publics, les élèves et quelques enseignants sont dans les salles de classe en plein cours.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason