Ce 20 avril 2023 marque le deuxième anniversaire de la phase transitoire depuis la mort du maréchal Idriss Déby Itno. A cette occasion, neuf membres du gouvernement ont animé une conférence de presse ce 19 avril pour dresser un bilan et dégager les perspectives. Sur le plan sécuritaire, par exemple, les ministres ont tenu à rassurer les Tchadiens.
L’un des motifs qui ont justifié la mise en place d’un Conseil militaire en 2021 est la sécurisation du pays et des Tchadiens. Deux ans après, neuf (9) ministres de la transition font un bilan plutôt éloquent tout en reconnaissant quelques difficultés.
Les conflits et les tueries dans le pays ont marqué l’actualité tout au long de cette année. Face à ces événements, le Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, explique que le gouvernement prend la situation de Béssao très au sérieux. « D’ailleurs renchérit-il, une réunion a eu lieu ce 19 avril 2023 autour du chef de l’Etat pour étudier les contours de la situation ». De cette réunion, il ressort selon le ministre en charge de la Sécurité publique et son collègue de la Communication, que des « renforts sont déjà envoyés sur le terrain ».
Sur les questions de la recrudescence des conflits et de la sécurité des Tchadiens, le Ministre de la Justice, chargé des Droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, soutient que « les conflits, il y en aura toujours. Ce qui importe, c’est leur gestion qui peut aider à les réduire ou les contenir ».