Un élève en classe de 3ème, âgé de dix-huit ans, a froidement assassiné ce mercredi 10 novembre 2021 le surveillant de son établissement scolaire. C’était aux environs de 14 heures. L’ignoble scène s’était déroulée au Lycée collège privé, groupe Toumaï, à N’Djaména.
Tout serait parti de sa suspension annoncée par les responsables de son établissement, après une mise à pied de plusieurs jours. Selon une source, l’élève aurait poignardé le surveillant, la trentaine révolue, au bureau du censeur du dit établissement. Mais selon un des témoins au moment de l’incident, le drame s’était passé pendant que les parties essayaient de régler le cas de l’élève, auteur du crime et ce, en présence même de son tuteur.
« Il a poignardé le surveillant à deux coups de couteau. Peu de temps après, le surveillant succombe de ses blessures en cours de route pendant qu’on le transportait pour des soins d’urgences à l’hôpital Tchad-Chine.
Après son forfait, le jeune élève est empêché de fuir. Il est enfermé dans le bureau du proviseur pendant plusieurs minutes, avant d’être remis aux éléments du Commissariat d’Ordre Public n°5, pour être gardé à vue pour les enquêtes.
Les faits qui lui étaient reprochés par les responsables de l’établissement, selon une autre source, sont le fait que, le jeune présumé meurtrier ne respecte pas les consignes et le règlement intérieur dudit lycée. Surtout qu’avoir une longue chevelure est interdite au sein de l’établissement. Son comportement négatif impacte sur le bon fonctionnement de l’établissement », souffle une autre source.
« N’ayant pas apprécié le règlement intérieur du Lycée Collège Groupe Toumaï, cet élève a demandé de quitter l’établissement par ce qu’il ne s’entendait pas avec le surveillant qui, de fois punis les élèves récalcitrants par de coups de chicotte », rapporte une autre source.