Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Culture

Tchad : Un forum de fête des pères interpelle sur la responsabilité éducative

Temps de lecture : 2 minutes

A N’Djamena, Monodji Radjitan Viviane et Khadidja Lassing, promotrices du « forum fête des pères » ont fait un point de presse ce 12 juin, pour annoncer ledit événement prévu du 30juin au 2 juillet 2024 à l’espace culturel Talino Manu. L’objectif est d’honorer tous les pères du Tchad à travers diverses prestations et aussi, de leur rappeler leur responsabilité au sein de leurs familles.

Ce forum, une première au Tchad est né du constat que dans la société tchadienne, la fête des pères n’est pas valorisée, mais aussi de l’attitude de certains pères à l’égard de leurs familles. Ainsi, le forum est axé sur le thème « La responsabilité d’un père face à l’éducation de ses enfants et la violence basée sur le genre ».

D’après Khadidja Lassing, l’une des promotrices de ce forum, beaucoup de pères tchadiens brillent par leur absence à la maison du fait qu’ils sortent le matin et ne rentrent que tard dans la nuit pendant que les enfants sont déjà endormis. « Cela joue énormément sur l’éducation des enfants et les conséquences sont visibles dans la société ».

Le forum fête des pères sera, non seulement, l’occasion de « rappeler aux pères, époux, frères que leurs participations dans l’éducation des enfants sont cruciales mais également, de valoriser un père au sein de sa famille », a expliqué  Monodji Radjitan Viviane.

Au programme de ce forum, sont prévues des conférences débats, des expositions pour valoriser l’entrepreneuriat, des jeux concours, des activités culturelles et enfin, l’élection de meilleur papa.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye