L’inspecteur général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Goundoul Vikama, a présidé ce mardi 14 décembre, l’atelier de restitution du Projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes au Tchad. La cérémonie s’est déroulée à N’Djaména en présence du Gouverneur de la province Lac, des représentant des organisations humanitaires, les parties prenantes ainsi que, les représentants de refugiées.
La restitution de ce rapport, fait suite à l’atelier de validation de l’avant-projet de loi sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées, tenu du 07 au 08 décembre 2021 à N’Djaména sur l’initiative de la Commission Nationale d’Accueil et de Réinsertion des refugies (CNARR) en collaboration avec l’Agence des Nations pour les réfugiés (HCR). Au cours de cette rencontre des participants ont examiné de fond en comble, le texte d’avant-projet et ont formulé des recommandations aux différents parties prenantes.
L’inspecteur général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a réitéré l’engagement du gouvernement et ses partenaires dans la protection et assistance aux personnes déplacés et refugiées.
Aussi, a-t-il évoqué la nécessité de la validation de ce projet de loi pour le gouvernement et les parties prenantes. « En recevant aujourd’hui, le projet de texte élaboré lors de l’atelier de validation du 07 au 08 décembre 2021, relatif aux projets de loi sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées internes au Tchad, je ne peux que me réjouir de la qualité de travail des experts car, il n’y aucun doute sur le fond ni sur le forme » a-t-il ajouté.
Cependant, Goundoul Vikama, a relevé qu’« en sus de la loi, d’autres priorités sont focalisées sur l’élaboration, l’exécution d’un plan d’action et d’une stratégie de prévention à l’effet d’apporter des réponses idoines et des solutions durables aux déplacés en temps réel ».
Il a, par ailleurs, exhorté les partenaires techniques et financiers à poursuivre, sans relâche, leurs appuis aux structures de l’Etat dans l’accomplissement de leurs missions.