Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Médias

Tchad : Une conférence de USYPAC planche sur la paix et la sécurité en Afrique centrale à N’Djaména

26 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

 En collaboration avec la Fédération africaine des journalistes l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), a organisé une conférence de l’Union des syndicats des professionnels de la presse de l’Afrique centrale (USYPAC), ici à Ndjamena sous le thème : « médias, paix et sécurité en Afrique centrale ». La conférence a eu lieu ce 25 janvier 2022 à l’hôtel Ledger Plaza.

Le thème central qui est média et gestion des crises en Afrique centrale a fait l’objet d’une présentation de la part de Gata Nder et Abderrahman Barka. Gata Nder, dans sa présentation a indiqué que le contexte politique en Afrique qui semblait dynamique, au début, a connu des terribles régressions avec une succession de révisions constitutionnelles sur le tourteau de l’inégalité, de l’injustice, la répression des peuples, alors que l’Union africaine n’a pu appliquer les textes en vigueur.

Les médias sociaux sont perçus comme des relais remarquables dans la diffusion d’informations. Gata Nder a souligné que l’Afrique centrale est considérée comme un maillon faible. Car l’on constate plusieurs crises qui fragilisent les situations légendaires des pays.

En ce qui concerne le Codes de journalisme, Abderrahmane Barka, a pour sa part, indiqué qu’en ce qui concerne le contexte politique, depuis l’indépendance, les crises politiques naissent dans la gestion des ressources publiques. La responsabilité de plusieurs crises sont internes. Pour la communication, il a précisé que les médias, dans leur liberté d’expression, peuvent diffuser des informations justes et fausses. Les informations circulées par les journalistes sont quelques fois interprétées selon l’orientation faite par le journaliste, dit-il.

À propos de l’auteur

Eric lega