Une équipe du projet pour la relance et le développement de la région du Lac Tchad (Prolac), conduite par Carine Flore Nzeuyang, a effectué une visite à Bol, lundi 4 décembre, pour faire le point sur les activités réalisées et les actions à mener.
Le projet de relance et le développement de la région du Lac Tchad a pour mission le renforcement des capacités des acteurs locaux mais aussi la restauration de certains polders. Surtout la reprise des travaux champêtres qui permettent aux exploitants d’avoir des activités génératrices de revenus.
À l’issue de la mission, le Gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou et Carine Flore Nzeuyang, chargée du projet Prolac à la banque mondiale, ont fait le tour d’horizon des aspects qui avantagent la population. Pour se rendre à l’évidence, la délégation a visité quelques infrastructures agricoles dégradées de Birim et Madikimerom mais aussi, rencontrée les productrices.
L’équipe constituée des experts de la Banque mondiale et des responsables du Prolac a aussi visité quelques réalisations notamment le marché de Nguelea, des espaces vertes ainsi que les sites de fixation des dunes de sable.
Le Coordonnateur national du projet PROLAC Adeguelaye Yang Joël, a indiqué que son organisation « travaille d’arrache-pied pour atteindre l’objectif visé, mais beaucoup reste à faire et remercie les partenaires pour leur appui ».
Grâce à ce projet, 60 jeunes et femmes ont été formé en maçonnerie et électricité. Hormis, les activités réalisées, « le PROLAC avec l’appui de ses partenaires pensent déjà à mettre en place un débarcadère pour que les produits des zones insulaires arrivent à temps à Baga Sola pour le bien-être de la population », a fait savoir Adeguelaye Yang Joël.
Ousmane Amigué (Correspondant)